GRAND PRIX BERNARD MARGREZ 2017


My Image

Un de mes dessins avait été sélectionné pour participer au Grand Prix Bernard Magrez 2017. Il a été exposé du 7 juillet au 1er octobre à l'Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux. Pour la description de mon œuvre, je vous invite à descendre plus bas sur cette page.

Je n'ai malheureusement pas obtenu le Grand Prix Bernard Magrez 2017, mais avec plus de 500 participants, j'ai tout de même fini dans les 5 finalistes de la catégorie peinture. Pour un premier concours d'Art, c'est plutôt encourageant.

16 Rue de Tivoli, Bordeaux, France


My Image

Mon dessin 'JAMAIS RENONCER À SON ÂME D'ENFANT' de 100x100cm, (toujours au Stylo à Bille Bic et uniquement fait avec des petits ronds) a été réalisé pour répondre au thème de 2017 'NEVER GIVE UP' (Jamais renoncer) du Grand Prix Bernard Magrez.


Ma réponse au thème...

'Never Give Up' ou 'Jamais Renoncer' représente parfaitement mon parcours de vie, mais peut-être pas dans le sens premier du terme. En effet, contrairement à l'esprit d'endurance et de compétition, 'jamais renoncer" correspond pour ma part à cette âme d'enfant que l'on a au plus profond de soi, cette âme pure et intacte qui nous permet de rêver et de croire en nos aspirations les plus inaccessibles.

C'est à cette âme d'enfant que nous ne devons 'jamais renoncer'. C'est elle qui nous permet d'avancer et de réaliser nos rêves. Ces mêmes rêves que notre éducation, notre culture et notre vie d'adulte ont formaté à ne plus croire.

Alors, dans ce monde de barrières et de restrictions, si nous souhaitons être heureux, ne renonçons pas à notre âme d'enfant. C'est cette insouciance qui nous donne le courage d'avancer et de croire en nos rêves les plus fous.

Dans ce dessin, nous retrouvons un vieil homme, qui, avec ce large sourire, nous montre à quel point il est heureux. La tétine, qu'il conserve au coin de la bouche, symbolise cette âme d'enfant à laquelle il n'a jamais renoncé.

En arrière plan, nous découvrons toutes les lettres du thème 'NEVER GIVE UP' dont 5 lettres sont mises en évidence 'VIVRE', l'anagramme pour être heureux. Car renoncer c'est un peu se laisser mourir, alors que 'NEVER GIVE UP' c'est 'VIVRE'.

Ma technique (dessin uniquement au Bic en faisant des ronds) symbolise aussi la simplicité d'une forme : le rond (dessin d'enfant), d'un outil : le stylo à bille (nos premiers stylos à l'école) pour réaliser une oeuvre complexe (l'objectif impossible).

My Image